Compostage

Le compostage partagé, comment ça marche ?

Il s’agit de composter avec ses voisins grâce à des composteurs installés à proximité des habitations. Cela crée un lieu convivial favorisant des échanges et des rencontres. Dans notre rue, cet espace se situe sur la placette en face du numéro 24.

C’est la Métropole qui prend à sa charge le matériel et l’installation des composteurs.

Si vous en avez assez de jeter vos épluchures à la poubelle, vous êtes mûr pour le compostage partagé : c’est facile, bon pour vos plantes et vous rencontrez vos voisins !

Pour participer, il faut prendre contact avec Patrice Renaudeau, notre référent, en utilisant notre formulaire de contact.

Il vous communiquera les informations nécessaires au bon fonctionnement de ce compost, comment vous procurer un bioseau (gratuit), et quels types de déchets vous pouvez y jeter.

  • Épluchures et restes de fruits, légumes
  • Petits déchets de végétaux, quelques feuilles, fleurs fanées
  • Coquilles d’œufs écrasées
  • Marc de café

Ce que notre compost n’aime pas du tout 🙁

Les restes alimentaires de viande, de poisson, de pain, de pizzas, les croûtes de fromages, les noyaux notamment les noyaux d’avocats, les coquilles de noix.

De même, essayons de réduire en morceaux, les peaux d’agrumes, peaux de banane et les restes de gros légumes.

Participer au fonctionnement d’un compost partagé, c’est s’engager à respecter ces quelques règles et à venir environ 2 fois par an aider à transférer le compost vers le bac de maturation. Vous pourrez ensuite profiter d’un compost de bonne qualité pour un apport dans votre jardin, vos jardinières… !

Mode d’emploi